Moutashar 2016


EXPOSITION DU 30 AVRIL AU 4 JUIN 2016


Moutashar, Mouvement 9.1 (détail) 2016 - photo: Jean-Luc Maby -



Composée de pièces nouvelles pensées pour le lieu, articulées sur l’espace de la galerie, l’exposition tresse en lisière des murs les battements d’une matière en réflexion.

A la permanence de l’angle droit, au principe de continuité, aux questions toujours actives de l’orientation et du module, se mêle aujourd’hui la trame des interstices et des vides du métal découpé.

Qu’il s’agisse d’incision et de soulèvement comme dans l’installation projetée sur le mur ou même de disparition de matière comme dans les pièces isolées, le jeu des transparences libère la vibration d’un espace dédoublé, l’apparition entre le mur et l’œuvre d’une matière floue, indéterminée et mouvante, différente de celle du métal, une sorte de flux, quelque chose comme un vortex...
C’est son dialogue avec les mouvements internes de l’œuvre (sans parler des déplacements du spectateur...) qui soudain – prolongeant à sa manière l’interrogation sur le mouvement, à l’œuvre dans les tableaux en noir et blanc des années 70 – introduit la question du visible et de l’invisible.



M.M. Arles, 24 mars 2016